Guerre en Ukraine : quelles avancées pour les troupes russes ?
Le journaliste Nicolas Carvalho fait le point sur les convois russes et leurs avancées en Ukraine. Il explique que trois fronts principaux se dégagent aujourd'hui sur le territoire ukrainien.
Nicolas Carvalho, journaliste pour France Télévisions, explique que "les combats se concentrent sur trois fronts principaux. Le nord et le nord-est, autour de Kharkiv, la deuxième ville du pays sous les bombes depuis cette nuit. Le deuxième front, c'est la ville de Kherson, au sud, à quelques dizaines de kilomètres de la Crimée", dont l'armée russe a revendiqué le contrôle mercredi 2 mars et qui pourrait lui permettre d'attaquer les villes d'Odessa à l'est et Marioupol à l'est. L'objectif russe est de relier la Crimée et le Donbass et de "couper l'accès à la mer aux Ukrainiens".
L'offensive sur Kiev s'avère laborieuse pour les Russes
Le troisième front se situe à Kiev, la capitale, où beaucoup de dégâts sont à déplorer. Pour autant, "certains convois sont à l'arrêt", explique le journaliste. "D'après le secrétariat américain à la Défense, les Russes sont tout simplement en panne d'essence et de nourriture, d'où le fait qu'ils (...) mettent du temps à avancer sur la capitale. L'autre raison, c'est que ces convois sont particulièrement ciblés par l'armée ukrainienne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.