Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : rencontre avec un droniste, ancien chef opérateur de cinéma

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre en Ukraine : rencontre avec un droniste, ancien chef opérateur de cinéma
Article rédigé par France 2 - A.Hanquet B.Girondon, O.Sauvayre, V.Pedorych, P.Miette
France Télévisions
France 2
Les Russes affirment progresser à Bakhmout, tandis que les Ukrainiens affirment avoir récupéré 20 km2 autour. Les journalistes de France 2 ont suivi un ancien cinéaste ukrainien, reconverti dans le pilotage de drones. Il est loin d’être la seule recrue issue du septième art.

Sur la ligne de front, une équipe de France 2 retrouve Yaroslav Pilounsky, pilote de drones chevronné, qui amène dans la tranchée près de Bakhmout (Ukraine), où les Ukrainiens résistent toujours. Il faut trouver le courage de sortir de la tranchée pour faire voler l’appareil au-dessus de la zone ennemie. Manier les drones est sa spécialité. Mais avant la guerre, son univers était le cinéma. Mon expérience de chef opérateur me gêne paradoxalement un peu, je suis toujours rattrapé par mon désir inconditionnel de faire de la belle image”, explique Yaroslav Pilounski. Ce jour-là, son drone a sûrement été repéré par les Russes, qui ont abattu l’engin.  

Refaire du cinéma pour raconter les réalités de la guerre 

À l’autre bout du fil, dans le centre de commandement de Bakhmout, Natalia est la patronne de tous les dronistes. Bien avant le conflit, les deux ont travaillé ensemble. Elle était productrice pour le cinéma. Maintenant, on travaille à nouveau ensemble”, s’exclame-t-elle. Des studios de cinéma aux écrans de contrôle, ces deux civils ont dû s’adapter. Il reste un seul espoir à Yaroslav : refaire du cinéma, pour raconter sur grand écran les réalités de la guerre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.