Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : sur les routes ou dans les refuges, quand les animaux redonnent espoir

Publié
Guerre en Ukraine : sur les routes ou dans les refuges, quand les animaux redonnent espoir
Guerre en Ukraine : sur les routes ou dans les refuges, quand les animaux redonnent espoir Guerre en Ukraine : sur les routes ou dans les refuges, quand les animaux redonnent espoir
Article rédigé par France 2 - S.Perez, A.Forget, C.Cormery, A.Védeilhé, T.Donzel, A.Kononenko
France Télévisions
France 2

De nombreuses familles ukrainiennes fuient les bombardements avec leur animal de compagnie. Les civils ukrainiens se sont également organisés pour recueillir ceux qui restent sur place. 

Dans leur douloureux exode, des milliers d'Ukrainiens ont tout laissé derrière eux, mais pas leur animal de compagnie. Ces amis fidèles sont pour beaucoup un dernier lien avec la vie d'avant. "J'ai pris mon hamster", confie une petite fille. Certains, faute de place ou de temps, n'ont pas eu le choix. Le zoo d'Odessa (Ukraine), désormais fermé, est devenu le refuge de dizaines d'oiseaux laissés par leurs propriétaires. "[Ils] nous les ont confiés temporairement. Je suis restée pour m'en occuper pendant leur absence. Sur chaque cage, on a indiqué leur nom et leur numéro de téléphone", confie Olga Pavlova, vétérinaire au zoo d'Odessa. 

Des histoires de solidarité 

À travers le destin des animaux s'écrit celui de leurs propriétaires, et d'un pays. Certaines histoires terminent bien, comme celle d'un chat de Kharkiv (Ukraine), devenu une star sur le réseau social Instagram. À Odessa, les chats abandonnés sont recueillis dans un monastère orthodoxe, où les volontaires leur cherchent un nouveau maître. L'espoir, toujours. "Ses yeux étaient tristes. On l'a aimée tout de suite", commente la nouvelle maîtresse d'une chatte aux yeux clairs. Selon une ONG, au moins 900 000 animaux de compagnie ont été laissés par leurs propriétaires en Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.