Guerre en Ukraine : un missile de croisière russe viole l'espace aérien polonais avant de le quitter

Le missile a été observé par les radars militaires pendant toute la durée du vol, qui a duré environ 39 secondes, assure l'armée polonaise. Varsovie va demander des explications à Moscou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un avion cargo militaire à Gdansk, en Pologne, le 17 mars 2024. (MICHAL FLUDRA / NURPHOTO / AFP)

L'intrusion a duré environ une quarantaine de secondes. Un missile de croisière russe, lancé contre des villes situées dans l'ouest de l'Ukraine, a pénétré dans l'espace aérien polonais avant de le quitter, dimanche 24 mars. "L'espace aérien polonais a été violé par l'un des missiles de croisière lancés cette nuit par l'aviation (...) de la fédération de Russie", a déclaré le commandement opérationnel des forces armées de Pologne, sur le réseau social X (anciennement Twitter). "L'objet a volé dans l'espace polonais à la hauteur du village d'Oserdow", a-t-il précisé.

Le commandement opérationnel des forces armées de Pologne souligne que le missile a été observé par les radars militaires pendant toute la durée du vol. L'armée polonaise assure surveiller "en permanence la situation sur le territoire ukrainien et reste en état d'alerte permanent pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais".

A la suite de cet incident, "toutes les procédures nécessaires pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais ont été activées. L'aviation polonaise et alliée, entre autres, a été activée", a réagi le commandement opérationnel des forces armées de Pologne.

Varsovie va exiger des explications à Moscou

Un autre incident de ce type a eu lieu en décembre 2023, lorsque qu'un missile russe a pénétré dans l'espace aérien polonais avant de quitter cet espace quelques minutes après, en direction de l'Ukraine. En outre, en novembre 2022, un missile ukrainien était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l'Ukraine, et avait tué deux civils.

Dans la matinée de dimanche, la Pologne a annoncé qu'elle exigerait des explications de la part de Moscou. "Avant tout, nous demandons à la fédération de Russie de mettre fin aux frappes aériennes terroristes contre la population et le territoire de l'Ukraine, de mettre fin à la guerre et de s'occuper des problèmes internes du pays", a écrit le ministère des Affaires étrangères polonais dans un communiqué.

En parallèle, l'armée russe a lancé 29 missiles, dont 18 ont été abattus, sur Kiev et d'autres régions d'Ukraine, dimanche matin, a appris l'envoyé spécial de Radio France auprès de l'armée de l'air ukrainienne. L'armée russe a également lancé 28 drones, dont 25 ont été abattus. D'après les gouverneurs locaux joints par le correspondant de Radio France, ces frappes ont fait plusieurs dégâts matériels un peu partout dans le pays, sans qu'il y ait de blessés identifiés à ce stade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.