Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : un Noël orthodoxe célébré sur le front

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : un Noël orthodoxe célébré sur le front
Guerre en Ukraine : un Noël orthodoxe célébré sur le front Guerre en Ukraine : un Noël orthodoxe célébré sur le front (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - D. Olliéric, R. Mathé, L. Feuillebois, O. Leuta
France Télévisions
En Ukraine, la guerre se poursuit, malgré la trêve annoncée par Moscou, le froid et le Noël orthodoxe que les soldats tentent comme ils peuvent de célébrer.

Des chars, de la neige et une température de -14°C, Noël ressemble à ça dans le Donbass (Ukraine). Rouslan Bousko, l’aumônier militaire, est accueilli chaleureusement par les soldats ukrainiens qui veulent une photo en souvenir. Pourtant, la guerre est toute proche. "Certains disent que nous leur manquons pendant les combats acharnés qu’ils mènent", confie-t-il. Tous les soldats ne sont pas orthodoxes, alors la cérémonie est œcuménique.

La trêve n’a pas été respectée

Les frères d’armes sont unis dans la prière. Qu’importent les coupures d’électricité, l’émotion est là. Un soldat entonne en ukrainien le "Notre Père". Puis l’aumônier invite à une minute de silence pour tous les morts au combat. Dehors, c’est le retour à la réalité. Selon eux, le cessez-le-feu unilatéral n’a pas été respecté. "Ce qui se passe ici est horrible. Notre quotidien, c’est le sang, les larmes, les bras et les jambes déchiquetés. Ne venez pas me parler de trêve", déclare un soldat auprès des envoyés spéciaux de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.