Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : un sentiment antirusse grimpe en Europe de l'Est

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Statues et symboles déboulonnés… Un sentiment anti-russe grimpe en Europe de l'Est
Statues et symboles déboulonnés… Un sentiment anti-russe grimpe en Europe de l'Est Statues et symboles déboulonnés… Un sentiment anti-russe grimpe en Europe de l'Est
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron, L. Lacroix, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2

Depuis le début de la guerre en Ukraine, un sentiment antirusse ne cesse de monter dans les pays voisins, autrefois sous le joug de l'URSS. Dans les états baltes ou en Pologne, on déboulonne les vestiges de l'ère soviétique.

Les unes après les autres, les statues soviétiques sont démantelées et les symboles chassés du paysage ces dernières semaines, dans des pays de l'ancien bloc de l'Est, comme la Pologne ou les pays baltes, traumatisés par la guerre en Ukraine. En Lettonie, le monument aux libérateurs de Riga (Lettonie), a été détruit la semaine dernière sur ordre du gouvernement.

Un char soviétique retiré de l'espace public en Estonie

Cet édifice rendait aux hommages aux soldats soviétiques vainqueurs de l'Allemagne nazie. Mais pour beaucoup de Lettons, il représentait surtout le début de l'occupation de leur pays, après la Seconde Guerre mondiale. Un événement largement commenté par la télévision russe. Il ne s'agit pas d'un cas isolé. En Estonie, un char T-34 était un souvenir de la Seconde Guerre mondiale, il a été retiré de l'espace public il y a deux semaines. "Ce char symbolise l'occupation de notre pays. Les Russes font la même chose en Ukraine que ce que l'Union soviétique a fait ici", commente un Estonien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.