Guerre en Ukraine : un soldat russe plaide coupable pour crime de guerre
Un premier procès pour crime de guerre se tient à Kiev (Ukraine). Un jeune soldat russe, qui est jugé pour avoir tué un civil non armé, a plaidé coupable, mercredi 18 mai.
Devant des journalistes du monde entier, il entre dans le box des accusés. Un sweat à capuche, un visage juvénile et un procès pour l’histoire. D’un timide "oui", il répond à la question "plaidez-vous coupable ?" À 21 ans, Vadim Chichimarine est le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis le début de l’invasion en Ukraine. Le jeune soldat est accusé de crime de guerre et de meurtre avec préméditation.
40 soldats russes arrêtés
Fin février, alors que son convoi était attaqué, il avait volé une voiture avec d’autres soldats, avant de croiser un cycliste de 62 ans. Ils le tuent pour qu’il ne les dénonce pas, confie-t-il aux autorités ukrainiennes. Le corps de la victime est laissé au bord de la route. Sa femme, endeuillée, sait que le soldat russe encourt la prison à perpétuité. À ce jour, 40 soldats russes ont été arrêtés, suspectés de crimes de guerre. 11 000 enquêtes ont été ouvertes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.