Guerre en Ukraine : une attaque de drone fait neuf blessés à Kiev , la Russie revendique la prise d'un village dans la région de Kharkiv

Une enfant de 11 ans a été blessée dans cette attaque qui a déclenché un incendie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un bâtiment endommagé après une attaque de drone russe à Kiev (Ukraine), qui a fait plusieurs blessés, le 30 octobre 2024. (ANATOLII STEPANOV / AFP)

Neuf personnes, dont une fille de 11 ans, ont été blessées dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre à Kiev dans une attaque de drone russe. "Un feu s'est déclaré aux deuxième et troisième étages d'un bâtiment de neuf étages" dans le quartier de Solomianskiï, dans l'ouest de la capitale, ont fait savoir les secours ukrainiens dans un communiqué. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a précisé sur Telegram qu'une fille de 11 ans avait été blessée dans cette attaque, lors de la chute "des débris du drone".

Le 25 octobre, un drone russe avait déjà frappé une tour résidentielle dans le quartier de Solomianskiï, faisant un mort et deux blessés, d'après les services d'urgence. Les villes ukrainiennes, dont Kiev, sont très régulièrement visées par des attaques de drones et de missiles russes depuis le début de la guerre avec la Russie, il y a plus de deux ans et demi.

Un nouveau village capturé par Moscou

De son côté, l'armée russe, qui multiplie les avancées en Ukraine, a revendiqué la prise d'une localité supplémentaire, Krougliakivka, dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie dans le nord-est de l'Ukraine. Le village comptait environ 1 200 habitants avant-guerre et se trouve à 20 km au sud de Koupiansk, ville de la région de Kharkiv que Moscou tente de conquérir depuis des mois.

Cette zone avait déjà été occupée par la Russie entre février et septembre 2022, au début du conflit, avant que l'Ukraine ne la libère à l'issue d'une offensive surprise. Confrontée à ces avancées russes qui s'accélèrent, Kiev a annoncé mardi une nouvelle mobilisation de 160 000 hommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.