Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : une députée ukrainienne décide de prendre les armes

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : une députée ukrainienne décide de prendre des armes
Guerre en Ukraine : une députée ukrainienne décide de prendre les armes Guerre en Ukraine : une députée ukrainienne décide de prendre des armes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Dollé
France Télévisions

La députée ukrainienne Kira Rudik a suivi à la lettre les consignes du président Zelensky : elle a décidé de prendre les armes face à l'invasion russe, tandis qu'une offensive contre Kiev menace toujours un peu plus.

Depuis plusieurs jours, Kiev vit au rythme des sirènes et des bombardements russes. Lors de ces attaques, Kira Rudik, députée ukrainienne, s'abrite sous un escalier. "Il y a eu plusieurs bombardements ces dernières heures, dont un très proche d'ici. On sait qu'il y aura d'autres attaques", affirme-t-elle. Dès l'invasion ordonnée par Vladimir Poutine, elle a décidé de prendre les armes. Elle partage aujourd'hui sa vie entre son travail parlementaire et son nouveau rôle dans une équipe des forces de résistance ukrainiennes.

"Préparer l'après"

"Chaque jour je me lève tôt et je m'entraîne d'abord avec le groupe, puis je poursuis mon travail de parlementaire et je réponds à quelques interviews. Puis il faut s'entraîner de nouveau, et puis je vais me coucher", raconte-t-elle. Kira Rudik, qui continue de se rendre secrètement au parlement, se dit "heureuse d'arriver à préparer l'après, quand la paix arrivera". Elle explique ne pas se battre contre la Russie, mais pour son pays et pour le droit de choisir son avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.