Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Ursula Von der Leyen en visite à Kiev pour aborder l'élargissement de l'UE

C'est la sixième fois que la présidente de la Commission européenne se rend dans le pays depuis le début de l'invasion russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 4 novembre 2023 à Kiev. (URSULA VON DER LEYEN / X)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée samedi 4 novembre à Kiev (Ukraine) pour discuter avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l'élargissement de l'Union européenne, a-t-elle annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter). "Je suis ici pour discuter du chemin d'adhésion de l'Ukraine à l'UE", a-t-elle dit à son arrivée à la gare de Kiev où elle a été accueillie par Volodymyr Zelensky.

En juin 2022, l'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat, dans un geste hautement symbolique, quelques mois après le début de l'invasion russe, ainsi qu'à la Moldavie. Pour passer à l'étape suivante, donc l'ouverture des négociations d'adhésion, la Commission a défini sept critères de référence pour Kiev. Il s'agit de conditions à remplir, notamment en matière de lutte contre la corruption généralisée et de réformes judiciaires.

Des questions sur "le soutien militaire" de l'UE

La Commission doit rendre le 8 novembre son rapport sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion, avant que les Vingt-Sept ne se saisissent de la question lors d'un sommet à Bruxelles à la mi-décembre. Lors de cette sixième visite d'Ursula von der Leyen en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, la dirigeante compte également aborder "le soutien militaire" des Européens, ainsi que "le douzième paquet de sanctions" de l'UE contre la Russie en cours de préparation, a-t-elle déclaré à des journalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.