Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est arrivé en Chine où il doit rencontrer le président Xi Jinping

Il s'agit du premier déplacement majeur du président russe depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président russe, Vladimir Poutine, le 29 mars 2023, à Moscou. (GAVRIIL GRIGOROV / SPUTNIK / AFP)

Son avion s'est posé peu avant 9h30 à Pékin (3h30, heure de Paris). Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé en Chine, mardi 17 octobre, où il doit rencontrer son homologue et "cher ami" Xi Jinping. Le pays accueille jusqu'à mercredi les représentants de quelque 130 pays pour le forum des Nouvelles routes de la soie (projet aussi appelé "La ceinture et la route").

Vladimir Poutine effectue son premier déplacement chez une grande puissance mondiale depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, qui a contribué à isoler Moscou. "Le 18 octobre 2023 à Pékin, en marge du troisième Forum international 'La Ceinture et la route', auront lieu des discussions entre le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et le président de la République populaire de Chine Xi Jinping", a annoncé Moscou.

Les deux hommes "discuteront de manière amicale et franche"

Les deux hommes "discuteront de manière amicale et franche (...) des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l'ordre du jour international", a expliqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. En mars dernier, Vladimir Poutine avait reçu Xi Jinping. Ils avaient affiché leur entente, prônant un renforcement de la coopération économique et militaire pour contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine.

Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l'Ukraine, la Russie cherche depuis plusieurs mois à resserrer les liens (économiques, militaires ou encore dans le domaine énergétique), déjà très bons, avec la Chine. De son côté, Pékin semble avoir pris l'ascendant dans ses relations bilatérales avec Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.