Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il finir par céder face aux sanctions ?
Tandis que la Russie a arrêté d'alimenter la Finlande en électricité, la guerre commence à impacter fortement les Russes économiquement.
La Finlande est privée depuis samedi 14 mai de l’électricité russe, la dernière mesure de rétorsion de Moscou. Vladimir Poutine fait monter la pression dans un contexte de guerre en Ukraine, qu'il tente toujours de légitimer. Le président russe, serait-il en échec ? Depuis plusieurs années, il soupçonnait un rapprochement de l’Ukraine avec l’Otan, ce qui est inadmissible pour le chef du Kremlin. Mais en attaquant Kiev (Ukraine), il a effrayé la Suède et la Finlande, en passe de rejoindre l’Otan.
Une hausse des prix
Il obtient donc le contraire de ce qu’il espérait. Cependant, les territoires sous contrôle de Moscou en Ukraine restent conséquents. Cela lui laisse penser qu’il est en position de force. Mais combien de temps la Russie pourra-t-elle tenir face aux sanctions. Dans les supermarchés russes, les prix explosent. La population tient le coup pour l’instant. Les Russes soutiennent en apparence Vladimir Poutine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.