Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky confirme une contre-offensive russe
Dans la région de Koursk (Russie), la contre-offensive russe se confirme. La Russie a annoncé avoir libéré dix localités en deux jours. Début août, Kiev avait lancé une attaque surprise et s’était emparé d’une centaines de communes.
Les moyens d’aider l’Ukraine sont au coeur de discussions avec le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, en visite en Pologne. Depuis de nombreuses semaines, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, réclame l’autorisation d’utiliser les missiles à longue portée livrés par les occidentaux pour frapper le territoire russe. « Si les restrictions étaient levées, il s’agirait d’une stratégie gagnante pour permettre la victoire de l’Ukraine », a affirmé Volodymyr Zelensky.
La menace russe
De son côté, Vladimir Poutine a brandi la menace d’une guerre si les occidentaux donnaient leur autorisation à l’usage de ces armes. « Si cette décision est prise, cela ne signifiera rien de moins que la participation directe des pays de l’OTAN à la guerre en Ukraine » a répondu le président russe.
Dans l’est de l’Ukraine, l’armée russe continue sa progression. Trois personnes ont été tuées lors d’une frappe sur des véhicules du comité international de la Croix-Rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.