Guerre en Ukraine : la Russie évacue des civils d'une zone frontalière de l'Ukraine
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
La Russie évacue la zone où un groupe de "sabotage" ukrainien est signalé. C'est le gouverneur de la région de Belgorod qui a annoncé cette évacuation lundi 22 mai. "Nous achevons un porte-à-porte. (...) Une grande partie de la population a quitté le territoire concerné, nous aidons avec nos moyens de transport ceux qui n'en ont pas", a expliqué Viatchelsav Gladkov sur Telegram, avant d'ajouter qu'il espérait "que nos militaires accompliront leur mission bientôt et élimineront l'ennemi".
La centrale nucléaire de Zaporijjia reconnectée au réseau. La centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, occupée par la Russie, était de nouveau reliée au réseau électrique lundi midi, après une coupure entraînée par des frappes nocturnes russes, selon les autorités ukrainiennes. Ukrenergo "a rétabli l'alimentation de la centrale nucléaire à partir du système électrique ukrainien", a déclaré l'opérateur public ukrainien dans un nouveau communiqué sur Telegram.
La milice Wagner va bientôt se retirer de Bakhmout. Le groupe paramilitaire russe a annoncé lundi qu'il achèverait le transfert de ses positions à l'armée russe le 1er juin à Bakhmout. "Dans la périphérie ouest [de la ville], les lignes de défense sont en place. Donc le groupe Wagner quittera Artiomovsk [le nom soviétique de Bakhmout] entre le 25 mai et le 1er juin", a déclaré son patron Evguéni Prigojine dans un enregistrement audio publié par son service de presse.
Dnipro visée par des missiles et drones explosifs russes. La ville a été visée dans la nuit par 16 missiles et 20 drones explosifs russes, a annoncé l'armée ukrainienne. Au cours de cette "attaque nocturne", "quatre missiles de croisière Kh-101/Kh-555 et 20 drones d'attaque Shahed ont été détruits par la défense antiaérienne", a expliqué l'armée ukrainienne dans un communiqué publié sur Facebook.