Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Zelensky et Poutine, deux chefs de guerre radicalement différents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Que ce soit dans la diplomatie ou la mobilisation des troupes, après un an de combats en Ukraine, les présidents russes et ukrainiens ont montré deux styles très différents.
Guerre en Ukraine : Zelensky et Poutine, deux chefs de guerre radicalement différents Que ce soit dans la diplomatie ou la mobilisation des troupes, après un an de combats en Ukraine, les présidents russes et ukrainiens ont montré deux styles très différents. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Gal L. Sabas
France Télévisions
Que ce soit dans la diplomatie ou la mobilisation des troupes, après un an de combats en Ukraine, les présidents russes et ukrainiens ont montré deux styles très différents.

Volodymyr Zelensky d'un côté, Vladimir Poutine de l'autre. Deux chefs de guerre au style différent. Dès le début de la guerre, dans la nuit du 25 février 2022, alors que les Etats-Unis craignent pour la sécurité du président ukrainien, il sort dans les rues de Kiev, se filme et diffuse la vidéo sur son compte Instagram : "Nous ne déposerons pas les armes". A l'opposé de cette image de président connecté, prêt à mobiliser ses troupes, Vladimir Poutine. Tantôt figé derrière son bureau pour annoncer le début d'une offensive ou apparaissant dans une de ses innombrables visioconférence avec les membres de son gouvernement.

Deux visions de la diplomatie

Deux présidents, deux visions de la diplomatie. Depuis le début de l'offensive, le chef d'état russe n'a effectué que de rares visites, dans des pays de l'ex-URSS. Zelensky, lui multiplie les interventions, par visioconférence notamment, puis lors de rencontres : avec Joe Biden à la Maison Blanche, au sein de l'Union Européenne, à Bruxelles, Londres ou Paris. Avec un message : l'Ukraine vaincra. Zelensky l'Européen face à Poutine qui multiplie les attaques contre le monde occidental. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.