Cet article date de plus d'un an.

L'Australie bloque la construction d'une nouvelle ambassade russe par crainte d'espionnage

Le Kremlin a aussitôt réagi en dénonçant une "manifestation d'hostilité" qui appellera une réponse "réciproque" de Moscou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre australien Anthony Albanese lors du sommet du Shangri-La Dialogue à Singapour, le 2 juin 2023. (STR / AFP)

Tensions diplomatiques entre Canberra et Moscou. L'Australie a pris, jeudi 15 juin, des mesures juridiques radicales pour empêcher la Russie de construire sa nouvelle ambassade à deux pas de son Parlement, après des mises en garde des services de renseignement contre un risque d'espionnage. Le Kremlin a aussitôt réagi en dénonçant une "manifestation d'hostilité" qui appellera une réponse "réciproque" de Moscou.

"A notre grand regret, l'Australie continue d'avancer avec force dans le sillage des auteurs de l'hystérie russophobe qui sévit actuellement dans les pays de l'Occident", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "L'Australie vise l'excellence au sein de ces pays", a-t-il ironisé.

La Russie loue depuis 2008 à une agence du gouvernement fédéral australien une parcelle près du Parlement à Canberra. Elle a obtenu en 2011 un permis pour y construire sa nouvelle ambassade. En août 2022, le gouvernement avait tenté de résilier le bail pour non-respect de certaines clauses du permis de construire, mais cette décision a été annulée par la justice fédérale en mai dernier.

Le gouvernement australien a adopté jeudi de nouvelles lois spécialement conçues pour bloquer la construction. Ces nouvelles législations, adoptées avec l'appui de l'opposition, n'empêchent pas la Russie d'avoir une présence diplomatique en Australie, mais seulement de construire si près du Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.