La diplomatie ukrainienne suspend ses services consulaires à l'étranger pour les hommes en âge de combattre

L'objectif est de faire revenir au pays les citoyens en âge de combattre, en cessant le renouvellement des documents d'identité et d'autres démarches administratives importantes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Volodymyr Zelensky récompense un militaire ukrainien dans la région de Donetsk (Ukraine), le 19 avril 2024. (SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP)

Kiev a décidé de suspendre ses services consulaires à l'étranger pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, a annoncé la diplomatie ukrainienne, mardi 23 avril. L'objectif est de faire revenir au pays les citoyens en âge de combattre, en cessant le renouvellement des documents d'identité et d'autres démarches administratives importantes. Un "mécanisme pour actualiser et vérifier les informations sur leur situation militaire" est en cours d'élaboration, selon le communiqué.

"Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une suspension temporaire de la réception de nouveaux dossiers pour des services consulaires concernant la catégorie de citoyens ukrainiens mentionnés", peut-on lire dans le communiqué. Seule la fourniture de "cartes d'identité pour rentrer en Ukraine" est maintenue pour les hommes dans la tranche d'âge concernée.

Pallier le manque de soldats

Kiev, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que l'armée ukrainienne s'attend à ce que Moscou lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir. L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger, à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front.

"Le mécanisme pour actualiser et vérifier les informations sur la situation militaire des hommes âgés de 18 à 60 ans se trouvant temporairement à l'étranger est en train d'être déterminé", a déclaré mardi la diplomatie ukrainienne. Elle précise que des "explications supplémentaires" seront diffusées une fois ce travail de renseignement accompli et que les hommes dont la situation militaire est "valide" pourront à nouveau bénéficier de services consulaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.