: Vidéo La guerre en Ukraine "durera" et aura des "conséquences sur le monde agricole", prévient Emmanuel Macron
"Il nous faut nous y préparer avec beaucoup de détermination", a déclaré le président de la République, samedi, alors qu'il inaugurait le Salon de l'agriculture.
"La guerre durera, cette crise durera" et aura des "conséquences sur le monde agricole". Emmanuel Macron a lancé cet avertissement, samedi 26 février, en inaugurant le Salon de l'agriculture, à Paris, répétant à deux reprises que "la guerre est de retour en Europe".
Le président de la République a estimé que le conflit, "choisi unilatéralement" par Vladimir Poutine, aura des conséquences sur les exportations françaises, mentionnant "les débouchés du vin" ou encore des céréales. La crise va perdurer et "il nous faut nous y préparer avec beaucoup de détermination, beaucoup de solidarité", a ajouté le chef de l'Etat, assurant qu'un "plan de résilience" était en cours d'élaboration.
En raison de l'offensive russe en Ukraine, le chef de l'Etat a été contraint d'écourter la longue visite initialement prévue. Il a toutefois pris la parole une vingtaine de minutes, samedi matin, pour ce rendez-vous hautement politique qui l'est encore davantage lors d'une année de campagne présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.