Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'adressera aux députés à l'Assemblée vendredi et sera reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prononcera un discours dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale vendredi 7 juin, a annoncé la présidence de l'institution mardi. Après cette prise de parole, prévue autour de 9h50, le dirigeant s'entretiendra avec la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, qui s'était rendue en Ukraine en mars.
Dans la foulée, le chef d'Etat sera également reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée, a annoncé la présidence française. Cette visite aura pour objectif de discuter des "besoins de l'Ukraine" face à la Russie, et sera l'occasion "de réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien", détaille l'Elysée.
Il assistera aux commémorations du Débarquement
"Alors que les frappes russes ne cessent de s'intensifier sur le front et sur les infrastructures énergétiques, les deux présidents évoqueront la situation sur le terrain ainsi que les besoins de l'Ukraine", dans le "prolongement de la Conférence de soutien à l'Ukraine qui s'est tenue à l'Elysée le 26 février", précise le communiqué de l'Elysée.
Le 28 mai, au lendemain d'une déclaration démentie du commandant en chef de l'armée ukrainienne sur l'envoi d'instructeurs français en Ukraine, Emmanuel Macron avait affirmé qu'il aurait "l'occasion", lors de la visite de Volodymyr Zelensky, "de [s]'exprimer très précisément pour annoncer ce que nous allons faire".
Le président ukrainien sera présent en France dès jeudi, où il assistera aux cérémonies de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Un événement auquel la Russie n'a finalement pas été conviée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.