Les Etats membres de l'UE approuvent un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué "l'accord sur notre 14e paquet de sanctions contre la Russie".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Conseil de l'Union européenne, à Bruxelles (Belgique), le 17 juin 2024. (MELISSA ROSCA / HANS LUCAS / AFP)

Les ambassadeurs des 27 Etats membres de l'Union européenne ont approuvé, jeudi 20 juin, un nouveau paquet "substantiel" de sanctions contre la Russie, en guerre contre l'Ukraine, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. "Ce paquet prévoit de nouvelles mesures ciblées et renforce l'impact des sanctions existantes en resserrant les mailles du filet", a déclaré la présidence belge sur le réseau social X.

"Ce paquet de mesures fortes va empêcher encore davantage la Russie d'avoir accès aux technologies. Il privera aussi la Russie de revenus supplémentaires dans le secteur de l'énergie", s'est félicité la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen sur X

Parmi ces mesures, figure une interdiction du transbordement de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l'Union européenne, selon le document listant ces sanctions, dont l'AFP a obtenu une copie. Ces nouvelles sanctions visent aussi à limiter le recours par la Russie à des cargos "fantômes" pour contourner les sanctions de l'UE sur les exportations de pétrole russe. Elles visent également le système permettant des transactions financières, le SPFS, mis en place par la Russie après son exclusion du système financier international interbancaire Swift.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.