"Loin de Moscou", les Ukrainiens s'apprêtent à fêter pour la première fois Noël un 25 décembre

En juillet, Volodymyr Zelensky a officialisé le déplacement des célébrations de Noël du 7 janvier au 25 décembre. Cette décision fait partie d'une série de mesures prises par l'Ukraine pour se distancier de Moscou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des enfants vêtus de vêtements traditionnels fêtent Noël à Lviv, en Ukraine, le 24 décembre 2023. (PAVLO PALAMARCHUK / AFP)

Les Ukrainiens se préparent, dimanche 24 décembre, aux célébrations de Noël de manière synchrone avec le monde occidental, pour la première fois de leur histoire. Les croyants orthodoxes vont célébrer Noël avec les catholiques, mais aussi avec les orthodoxes grecs, roumains et bulgares le 25 décembre, et non le 7 janvier du calendrier civil, comme il était de tradition jusque-là et tel que cela se fait en Russie.

En juillet, Volodymyr Zelensky a officialisé le déplacement des célébrations de Noël du 7 janvier au 25 décembre. Cette décision fait partie d'une série de mesures prises par l'Ukraine pour se distancier de Moscou, en pleine invasion russe qui dure depuis près de deux ans. Cette loi votée par le Parlement illustre le fossé qui s'est creusé entre les églises orthodoxes de Kiev et de Moscou depuis plusieurs années, encore renforcé par la guerre.

"Nous prions pour la fin de la guerre. Nous prions pour la victoire", a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une adresse exceptionnelle tournée depuis la laure des Grottes de Kiev, un majestueux monastère orthodoxe fondé au XIe siècle. "Pour la paix, pour la justice", a-t-il poursuivi devant ce haut lieu religieux qui abritait jusqu'à fin 2022 le primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dépendante de Moscou.

"Nous voulons vraiment célébrer cette fête d'une nouvelle manière. C'est une fête avec toute l'Ukraine, avec notre Ukraine indépendante", a expliqué Olena, une habitante d'Odessa à l'AFP. "Nous devons vraiment célébrer Noël avec le monde entier, loin, très loin de Moscou", a-t-elle poursuivi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.