Pétrole : des tankers russes autorisés à décharger en France
Malgré la fermeture des ports aux cargos russes, certains bateaux peuvent toujours accoster et ravitailler dans les ports français.
Un bateau russe transportant des véhicules a été arraisonné et immobilisé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Un autre, contenant 100 000 tonnes de pétrole brut, a été quant à lui autorisé à décharger au port du Havre (Seine-Maritime). Malgré les sanctions de l'Union européenne, les produits importés de Russie ne subissent pas tous le même sort.
"Une dépendance en produits raffinés"
Au total, 17% du gaz consommé dans l'Hexagone et 13% du pétrole proviennent de Russie. La France ne peut pas s'en passer. "C'est surtout une dépendance en produits raffinés, notamment en gazole routier, en diesel. Là, c'est un petit peu plus difficile parce qu'il faut trouver des pays qui soient capables d'approvisionner les volumes de ces produits spécifiques dont l'économie française a besoin", explique Nicolas Mazzucchi, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Pour l'instant, la Russie peut donc encore compter sur l'exportation de ses hydrocarbures.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.