Quatre soldats tués, deux blessés dans un bombardement dans l'est de l'Ukraine
"Malheureusement, nous observons une escalade [des violences] depuis le début de l'année", a déploré dans la soirée le président Volodymyr Zelensky.
Quatre soldats ukrainiens ont été tués et deux autres blessés dans un bombardement dans l'est de l'Ukraine, a annoncé Kiev vendredi 26 mars. Cela porte à 19 le nombre total de militaires ukrainiens morts sur le front depuis le début de l'année. Les séparatistes prorusses "ont à nouveau violé le cessez-le-feu et tiré sur des positions ukrainiennes" avec des mortiers, des lance-grenades et des mitrailleuses de gros calibre près du village de Choumy, à une trentaine de kilomètres au nord de Donetsk, a précisé l'armée ukrainienne dans un communiqué.
"Malheureusement, nous observons une escalade depuis le début de l'année", a déploré dans la soirée le président Volodymyr Zelensky, en présentant ses condoléances aux proches des soldats tués. Le chef de l'état-major de l'armée ukrainienne est parti en avion pour le lieu du drame afin d'en "éclaircir toutes les circonstances", a-t-il souligné.
Il a annoncé qu'il allait "prochainement" s'entretenir des tensions dans l'est avec le président russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron, Berlin et Paris jouant le rôle de médiateurs entre Kiev et Moscou. Malgré ses dénégations, le Kremlin est largement considéré comme le parrain militaire et économique des séparatistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.