Reportage "L'hôpital fonctionnera, quelles que soient les conditions" : en Ukraine, des panneaux solaires pour survivre aux coupures d'électricité

L'hôpital de Berezné, dans le nord-ouest de l'Ukraine, a installé des panneaux solaires afin de continuer à fonctionner, malgré la destruction systématique des infrastructures énergétiques du pays par la Moscou.
Article rédigé par Virginie Pironon - Yachar Fazylov
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Désormais, ce sont 67 panneaux qui recouvrent le toit de l'aile réservée à la chirurgie, la neurologie et la traumatologie de cet hôpital de Berezné, à une quarantaine de kilomètres de la Biélorussie. (VIRGINIE PIRONON / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le réseau énergétique ukrainien, déjà très mal en point, a encore été durement frappé, dimanche 17 novembre. Selon les autorités ukrainiennes, la moitié de la capacité énergétique du pays est détruite. Kiev est donc contraint de demander à ses partenaires de l'aider à se fournir en énergies alternatives.

À l'hôpital de Berezné, au nord-ouest du pays, à une quarantaine de kilomètres de la Biélorussie, une ONG française a permis l'installation de panneaux solaires. Depuis le début du mois d'octobre, l'hôpital de Bérezné, 10 000 habitants, est équipé de panneaux solaires flambant neufs.

67 panneaux qui recouvrent le toit de l'aile réservée à la chirurgie, la neurologie et la traumatologie, pour la plus grande fierté du médecin en chef, Vassyl Pidoubnyi : "S'il se passe quelque chose, que Dieu nous en garde, et que nous avons des attaques de missiles ou de drones Shahed, les patients sont toujours soignés, assure-t-il. C'est notre priorité : l'hôpital fonctionnera, quelles que soient les conditions."

Des patients en majorité militaires

Ces panneaux solaires, qui peuvent fournir jusqu'à 30 kilowatts/heure, ont été installés grâce à l'aide de l'ONG française, Electriciens sans frontières.

Ces panneaux solaires, qui peuvent fournir jusqu'à 30 kilowatts/heure, ont été installés grâce à l'aide de l'ONG française, Electriciens sans frontières. (VIRGINIE PIRONON / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

De quoi voir les prochaines semaines avec un peu plus de sérénité. "L'hiver dernier a été très rude., les coupures d'électricité se succédaient, explique Vassyl Pidoubnyi. Nous avons réussi à installer des générateurs diesel. Aujourd'hui, nous ne savons pas comment la situation va évoluer. Le nouveau président des États-Unis travaille sur un plan de paix, mais on se prépare quand même à toutes les éventualités pour garantir tous les soins aux habitants."

"Ça nous rassure", abonde Valentina. Elle est infirmière dans cet hôpital, qui soigne une centaine de personnes par jour, dont 60 militaires environ. "On sait qu'on n'aura pas de coupure, que tous nos appareils vont fonctionner normalement. Tout ira bien", ajoute-t-elle.

Dimanche matin, en effet, la région de Rivné où se situe l'hôpital a été frappée par un missile. Une installation électrique a été endommagée.

REPORTAGE. En Ukraine, des panneaux solaires pour survivre aux coupures d'électricité. Le reportage de Virginie Pironon et Yachar Fazylov

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.