Russie : comment le pays peut-il encore tenir malgré les sanctions ?
Près de six mois après le début de la guerre en Ukraine, à plusieurs reprises des sanctions économiques ont été prises contre la Russie. De nombreuses grandes entreprises ont quitté le pays. Mais cela n’a eu aucune conséquence sur Moscou, qui continue de tenir bon.
Rentrer dans un supermarché à Moscou (Russie), c’est comme rentrer dans n’importe quel autre supermarché occidental. Les rayons sont bien garnis. Les clients peuvent trouver sans peine des produits français ou des bouteilles de vins venues d’Europe. Les pénuries que certains Russes craignaient il y a quelques mois n’ont pas eu lieu. "Il y a des articles qui ont disparu mais ils ont été remplacés", assure une Russe. "Je ne vais pas vous mentir, il y a de tout", confirme un autre.
Des entreprises contournent les sanctions
L’économie russe semble résister aux sanctions économiques, presque six mois après le début de la guerre en Ukraine. La baisse du PIB cette année serait de -4 %, bien loin des -8 % prévus. Les entreprises russes parviendraient en réalité à contourner les restrictions. Un garagiste achète par exemple des pièces chinoises à la place des habituelles pièces françaises. Les compagnies aériennes russes, elles, récupèrent des pièces sur d’autres avions afin de réparer les leurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.