Cet article date de plus de deux ans.

Soutien de l'UE à l'Ukraine : "L'Ukraine se bat à la fois pour elle et pour nous", martèle Nathalie Loiseau, députée européenne

"Notre soutien [à l'Ukraine] a des résultats, notre aide marche", a assuré la députée européenne Renew et membre du parti Horizons.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nathalie Loiseau, députée européenne LREM, présidente de la sous-commission Sécurité et Défense, était l'invitée de franceinfo le 11 novembre 2019. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Ce soutien est important", a déclaré sur franceinfo jeudi 15 septembre Nathalie Loiseau, députée européenne Renew et membre du parti Horizons, après qu'Ursula von der Leyen a promis au cours d'une visite à Kiev que l'Union européenne soutiendrait l'Ukraine "aussi longtemps" qu'il le faudrait face à la Russie.

>> Guerre en Ukraine : la présidente de la Commission européenne veut que Vladimir Poutine soit traduit en justice

"Nous devons mesurer que vous n'avons pas de troupes en Ukraine, nous ne nous battons pas pour l'Ukraine mais l'Ukraine se bat à la fois pour elle et pour nous", a martelé l'ancienne ministre chargée des Affaires Européennes.

"C'est une guerre pour éviter qu'un tyran essaie d'abattre les démocraties les unes après les autres. C'est important que les Européens poursuivent leur soutien à l'Ukraine."

Nathalie Loiseau, députée européenne

à franceinfo

"Notre soutien a des résultats, notre aide marche", a assuré la députée européenne en faisant référence aux succès militaires ukrainiens ces dernières semaines, notamment la contre-offensive dans l'est et dans le sud du pays.

"La Russie essaie par tous les moyens de nous décourager"

Concernant la crise énergétique qui frappe l'UE, elle répond: "Le chantage au gaz a commencé dès juillet 2021 vis-à-vis de l'Europe de la part de la Russie. La crise est due à cette hausse du prix du gaz que Poutine a déclenché pour essayer de nous faire chanter. "

"La Russie essaie par tous les moyens de nous décourager, nous diviser, nous faire croire que les sanctions ne sont pas assez efficaces, ce qui est un mensonge. Si elle déploie autant d'efforts de propagande pour nous diviser, c'est précisément parce que les sanctions ont un effet et que notre unité, elle ne s'y attendait pas", a-t-elle conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.