Cet article date de plus de deux ans.

Témoignage Entre Russie et Ukraine, une famille déchirée par la guerre : "Mes sœurs ont besoin de temps pour comprendre ce qu'il se passe ici"

Anna habite Kiev, ses deux soeurs vivent en Russie, l'une à Moscou et l'autre dans le sud du pays, non loin de la Crimée. Depuis le début de l'offensive, le contact est rompu.

Article rédigé par Vanessa Descouraux - Marc Gravennes
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un immeuble endommagé par les bombardements russes à Kiev le 26 février 2022. (DANIEL LEAL / AFP)

La guerre en Ukraine déchire des familles partagées entre Kiev et Moscou, tant les liens entre les deux pays sont historiquement proches. Exemple dans une fratrie déchirée par la guerre : une sœur en Ukraine, plongée dans la guerre et deux autres en Russie, qui ne réalisent pas ce qui s’y passe.

>> Guerre en Ukraine : suivez l’évolution de la situation

La grande sœur d’Anna vit à Moscou à Russie et sa cadette habite Anapa, au sud de la Russie, quasiment en face de la Crimée. Anna, quant à elle, est à Kiev, "sa ville, son cœur" dit-elle. Elle s’épanche sur ses cafés préférés qui lui manquent, son métier dans le secteur culturel qui lui a fait connaître tant d’univers différents. Aujourd’hui avec cette guerre, Anna a perdu le contact avec ses sœurs. "Je leur ai envoyé des informations, des photos, des liens, des vidéos, raconte-t-elle, Elles me disaient seulement que c'était une situation temporaire, que tout cela finirait vite."

Elles ne m'ont pas appelée au téléphone et maintenant, elles ne m'écrivent même plus.

Anna, habitante de Kiev en Ukraine

franceinfo

D'après Anna, ses sœurs ne sont pas forcément plongées dans la propagande des médias russes, elles savent correctement s’informer. Mais elles sont plutôt dans une forme de déni qui les pousse à se couper de toute émotion liée au conflit. "Elles ont besoin de temps pour comprendre ce qu'il se passe ici", estime Anna. "Ce qui arrive à notre famille n'est pas exceptionnel, ce n'est pas seulement notre histoire. J'essaye de les comprendre parce que la situation est très douloureuse."

Les parents d’Anna sont morts il y a plusieurs années : ses soeurs sont donc sa seule famille restante. Les messages qui s’affichent en rafale sur son téléphone sont envoyés par de nombreux amis, qui lui conseillent de quitter sa capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.