: Témoignage "Ils m’ont dit qu’ils ne la laisseraient pas partir" : une maman ukrainienne recherche sa fille disparue après une colonie de vacances en Russie
Kiev affirme que des milliers d'enfants ukrainiens ont été déplacés en Russie sous prétexte d'aller en colonies de vacances. Depuis, les familles sont sans nouvelles.
De la colonie de vacances à l'orphelinat en Russie. C'est l'étrange et inquiétante trajectoire de Karina, une adolescente ukrainienne de 13 ans. Sa mère, Natalia, est sans nouvelles depuis plusieurs semaines. Ce scénario semble confirmer les craintes de Kiev : des milliers d’enfants ukrainiens auraient été transférés vers la Russie pendant la période d’occupation, de mars à mi-septembre, c’est en tout cas ce qu’affirme le gouvernement ukrainien.
Natalia habitait avec sa fille à Kozacha Lopan, un village au nord de Kharkiv à deux kilomètres de la frontière russe récemment libéré par l'armée ukrainienne. Dans ce village, la guerre ne s’est jamais vraiment arrêtée. Depuis février 2022, les bombes pleuvent sans cesse. Alors fin août, quand les russes qui occupaient le village ont proposé à Natalia d’envoyer sa fille en colonie de vacances en Russie, elle a dit oui. "La Russie a promis que les enfants seraient bien nourris, sans guerre ni bombardement, qu’ils se reposeraient au bord de la mer Noire", raconte l'Ukrainienne.
"Ils nous ont aussi proposé d’inscrire nos enfants dans un pensionnat pour qu’ils continuent leurs études en Russie, mais ça, j’ai refusé."
Natalia, mère ukrainienneà franceinfo
Des enfants ukrainiens dans un orphelinat en Russie
Karina devait rentrer mi-septembre, mais entre-temps il y a eu la contre-offensive ukrainienne et les russes ont fui. Des parents les ont suivis pour tenter de récupérer leurs enfants dans la colonie. C’est le cas de la voisine de Natalia. Elle a retrouvé la trace d’une partie des enfants. Ils sont dans un orphelinat en Russie. "Je suis en contact avec ma voisine. Elle m’a dit qu’il y a trois enfants de notre village dont ma Karina", explique Natalia. La maman affirme avoir envoyé une procuration et un acte de naissance aux Russes pour qu’ils remettent Karina à sa voisine. "Ils m’ont dit qu’ils ne la laisseraient pas partir. Mais je veux la récupérer, je veux qu’elle soit avec moi", dit Natalia.
"J’espère que les services sociaux ou même les services secrets vont m’aider à extirper mon enfant de là-bas pour qu’elle soit à la maison avant la fin de l’année."
Natalia, mère ukrainienneà franceinfo
Pour récupérer sa fille, il n’y a qu’une option lui ont dit les Russes : Natalia doit aller chercher Karina en Russie. "Ils veulent que j’aille là-bas mais au retour, on ne nous laissera pas rentrer, ni moi ni mon enfant", affirme Natalia. D’après les informations de franceinfo, confirmées par deux élus locaux ukrainiens, plusieurs parents ont bien retrouvé leurs enfants en Russie. Certaines de ces familles pro-russes se sont installées là-bas, d’autres sont bloquées de l'autre côté de la frontière sans espoir de retour en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.