Il est très probable que le président russe, Vladimir Poutine veuille envahir l’Ukraine pour prendre sa capitale, Kiev. Face à ce risque, le pays se prépare et mobilise ses troupes. En direct de Kiev, nous retrouvons la journaliste Dorothée Olliéric.
Le scénario tant redouté est arrivé. L’invasion de la Russie en Ukraine est imminente. Une situation qui tend l’atmosphère dans le pays ukrainien. "Ce matin, j’allais discuter avec des gens mais ils étaient très fuyants alors que d’habitude ils ont beaucoup de sang-froid, ils sont calmes, ils discutent", rapporte la journaliste Dorothée Olliéric en direct de Kiev (Ukraine). "On est sûrs, cette invasion va arriver", lui a même confié un Ukrainien.
Les réservistes mobilisés
La tension monte encore d’un cran dans le pays. L’état d’urgence va être décrété par le Parlement "qui est en train d’étudier et qui devrait valider cette décision sous 48h", ajoute la journaliste. Une autre loi doit également être votée afin d’autoriser le port d’arme sur tous les civils. "Enfin, 200 000 réservistes de 18 à 60 ans sont rappelés. (...) On est encore une fois dans une phase d’escalade", conclut Dorothée Olliéric.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.