Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les 234 opposants arrêtés ont été libérés

En retour, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a demandé des "concessions" aux manifestants pro-européens. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un opposant pro-européen brandit un cœur en direction des forces de l'ordre, le 14 février 2014 à Kiev (Ukraine).  (REUTERS)

Les autorités ukrainiennes tentent d'apaiser les esprits. Elles ont annoncé, vendredi 14 février, avoir libéré les 234 manifestants interpellés en deux mois, à deux jours d'une nouvelle manifestation prévue dimanche.

Les opposants ont toutefois été assignées à résidence et les accusations pesant sur eux ne sont pas abandonnées, a prévenu le procureur général ukrainien, indiquant que les poursuites seraient abandonnées dans le mois à venir si les conditions fixées par la loi d'amnistie étaient remplies.

Les opposants débloquent une rue stratégique

En retour, le président ukrainien a interpellé l'opposition pro-européenne qui conteste le régime ukrainien depuis deux mois. "Nous avons les moyens de remettre n'importe qui à sa place, mais nous ne voulons pas que des innocents souffrent. (...). Je ne veux pas faire la guerre. Je veux sauvegarder l'Etat et reprendre un développement stable", a déclaré Viktor Ianoukovitch. "Nous nous adressons à l'opposition pour qu'elle accepte aussi de faire des concessions", a-t-il ajouté.

Dans le centre de Kiev, sur la place de l'Indépendance occupée depuis novembre, le "conseil" improvisé du mouvement de contestation a souligné que les manifestants libérés restaient toujours menacés de prison. Mais en signe de bonne volonté, ils ont toutefois promis de débloquer "en partie" la rue Grouchevski où se trouvent le gouvernement et le parlement, théâtre de heurts violents fin janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.