Ukraine : quatre observateurs de l'OSCE libérés
Ils avaient été enlevés le 28 mai par des rebelles prorusses.
Leur enlèvement aura duré un mois. Quatre observateurs de l'OSCE, capturés le 26 mai par des rebelles prorusses, ont été libérés dans l'est de l'Ukraine, à quelques heures de l'expiration, vendredi 27 juin, d'une trêve fragile.
Les quatre observateurs sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôtel de Donetsk, place forte des prorusses dans l'est de l'Ukraine. "Ils ont été libérés sans condition. Il s'agit d'un Danois, d'un Turc, d'un Suisse et, si je ne me trompe pas, d'un Estonien", a déclaré à la presse le "Premier ministre" de la "République de Donetsk" autoproclamée par les séparatistes, Alexandre Borodaï.
Porochenko "prêt à faire la paix avec tout le monde"
De son côté, le président ukrainien, Petro Porochenko, s'est dit prêt à conclure un accord de paix avec son homologue russe, Vladimir Poutine, pour mettre fin à l'insurrection séparatiste, avant l'expiration de la trêve, fixée à 19 heures GMT vendredi. "Je suis prêt à faire la paix avec tout le monde", a déclaré le président en réponse à une question sur la possibilité d'un accord de paix avec l'homme fort du Kremlin, dans un entretien à la chaîne de télévision américaine CNN (en anglais).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.