Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les séparatistes prorusses confirment avoir "interpellé" des observateurs de l'OSCE

L'organisation a annoncé mardi avoir perdu le contact avec son équipe, envoyée dans l'est de l'Ukraine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Sloviansk, bastion prorusse de l'est de l'Ukraine, le 29 avril 2014. (MIKHAIL VOSKRESENSKIY / RIA NOVOSTI / AFP)

Promis, ils les libéreront bientôt. Les séparatistes ukrainiens ont bien "interpellé" quatre observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a confirmé, jeudi 29 mai, Viatcheslav Ponomarev, le maire autoproclamé de Sloviansk, dans l'est du pays.

L'institution a annoncé, mardi, avoir perdu le contact, la veille, avec son équipe de quatre observateurs, arrêtés à un point de contrôle. "Nous savons où ils sont, ils sont sains et saufs", a déclaré à l'agence Interfax Viatcheslav Ponomarev.

Selon l'agence russe, il a estimé que les observateurs, envoyés pour vérifier sur le terrain les mesures prises pour faire baisser la tension dans la région, pouvaient en réalité se livrer à une mission de renseignement. "Nous avions dit [à l'OSCE] de ne pas se déplacer pendant quelque temps, mais il y a eu ces quatre, les plus téméraires", a expliqué Viatcheslav Ponomarev. Le séparatiste assure qu'une fois leur identité et leur mission vérifiées, les hommes pourront partir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.