Ukraine : malgré un échange de prisonniers, les accords ne sont pas respectés
Les accords de Minsk sont encore loin d'être respectés, même si l'on constate quelques avancées. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation sur place.
Samedi 21 février, l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes ont procédé à un échange de prisonniers, mais ce dimanche 22 février, les échanges de tirs ont repris sur la ligne de front au nord-ouest de la ville de Debaltseve.
Les troupes pro-russes gagnent du terrain une semaine seulement après la signature d'une trêve. Le cessez-le-feu est constamment violé. Pourtant, hier soir, conformément aux accords de paix, l'échange de prisonniers a bien eu lieu : 139 soldats ukrainiens contre 52 séparatistes pro-russes. C'est dans le froid et à pied que ces prisonniers, blessés pour la plupart, ont dû franchir les quelques kilomètres qui les séparaient de la liberté.
Un calendrier pour le retrait des armes lourdes
Ce matin, Ukrainiens et rebelles pro-russes se sont mis d'accord sur un calendrier de retrait des armes lourdes positionnées sur la ligne de front. Une légère avancée qui peine à convaincre les familles de combattants tombés sous les balles. En fin de matinée à Kiev, des milliers de personnes manifestaient pour marque leur solidarité avec l'Ukraine. Des dirigeants européens avaient fait le déplacement pour dire stop à ce conflit, qui a commencé maintenant il y a un an et qui a fait près de 6 000 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.