Guerre en Ukraine : près de 200 diplomates russes expulsés d'Europe en 48 heures
Ces expulsions marquent une nouvelle dégradation des relations avec Moscou après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev.
Après la France et l'Allemagne lundi, l'Italie, l'Espagne et la Slovénie ont à leur tour expulsé en masse des diplomates russes, mardi 5 avril, marquant une nouvelle dégradation des relations avec Moscou après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a pour sa part annoncé mardi avoir décidé de déclarer "persona non grata" plusieurs membres de la représentation de la Russie auprès de l'Union européenne à cause "d'activités contraires" à leur statut de diplomates, sans en préciser ni le nombre ni la date de leur expulsion.
L'Italie a décidé d'expulser 30 diplomates russes pour des raisons de "sécurité nationale". "Cette décision a été prise en accord avec d'autres partenaires européens et atlantiques", a expliqué le Premier ministre Mario Draghi, précisant que l'Italie soutenait "avec conviction" les nouvelles sanctions présentées mardi par la Commission européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.