Crise Ukraine-Russie : l'Union européenne approuve un "paquet de sanctions" contre Moscou "à l'unanimité"
Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord mardi après-midi sur un "train de sanctions" adoptées contre la Russie.
Les Vingt-Sept Etats membres de l'Union européenne ont approuvé mardi 22 février un "paquet de sanctions" à "l'unanimité" contre la Russie, qui lui "feront très mal", après sa décision de reconnaître les territoires séparatistes dans l'est de l'Ukraine. "Nous sommes tombés d'accord sur un premier paquet de sanctions à l'unanimité", a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, à l'issue de la réunion des 27 ministres des Affaires étrangères à Paris.
>> Conflit entre l'Ukraine et la Russie : suivez notre direct
Ces sanctions "feront très mal à la Russie", a ajouté le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, en précisant que le gel d'avoirs et l'interdiction de visas viseront notamment les 351 députés russes de la Douma qui ont approuvé la reconnaissance de l'indépendance des territoires séparatistes.
L'Union européenne garde "d'autres munitions"
"Les sanctions n'ont pas des effets miraculeux. Mais les sanctions, ça fait du mal économiquement et ça fait du mal aux personnes affectées", a fait valoir Josep Borrell, en soulignant que les pays membres de l'UE avaient décidé de garder "d'autres munitions (...) pour répondre à de nouvelles actions de la part de la Russie", car "l'histoire n'est pas finie".
Peu après cette conférence de presse, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est exprimée sur ces sanctions prises face à la Russie, "responsable de cette escalade". "Si la Russie continue d'escalader cette crise, qu'elle a échafaudée, nous sommes prêts à prendre d'autres mesures. L'Union européenne est unie et elle agit rapidement", s'est-elle félicitée.
Les sanctions occidentales contre la Russie auront des répercussions économiques "contenues" en France, a assuré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Notre évaluation est que les conséquences de cette crise en Ukraine seront contenues", a-t-il affirmé lors d'une audition devant la commission des Finances du Sénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.