Cet article date de plus d'un an.

Ukraine : Vladimir Poutine "a perdu la partie politiquement" et peut avoir des "réactions irrationnelles", selon le député Jean-Louis Bourlanges

Le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale craint qu'une contre-offensive ukrainienne ne provoque des "réactions préoccupantes" du côté russe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Louis Bourlanges, député (MoDem) des Hauts-de-Seine, invité de franceinfo lundi 12 juin. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous sommes en face de quelqu'un (Vladimir Poutine) qui a perdu la partie politiquement, qui est aux abois et dont on ne peut pas éliminer la perspective de réactions irrationnelles", a affirmé lundi 12 juin sur franceinfo Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine et président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Alors que l'Ukraine a annoncé la reconquête de plusieurs villages dans le cadre de sa contre-offensive, "il faut souhaiter que les Ukrainiens obtiennent un vrai succès", avance Jean-Louis Bourlanges. Mais le député estime, dans le même temps, que si les Ukrainiens "pénétraient en Crimée, s'ils réussissaient à prendre Sébastopol, on aurait des réactions préoccupantes de la part de Vladimir Poutine".

 "Vladimir Poutine est dans un délire paranoïaque complet"

Jean-Louis Bourlanges

sur franceinfo

"Je ne dis pas que la contre-offensive doit s'arrêter avant la Crimée, qui appartient au territoire ukrainien, ce qui est reconnu internationalement", assure Jean-Louis Bourlanges, mais "c'est une situation dangereuse". Sur la négociation de la paix, "quand vous envahissez un pays, c'est à vous d'arrêter", explique le président de la commission des Affaires étrangères.

"De toute manière", ajoute Jean-Louis Bourlanges, le président russe "a perdu, il n'est pas en situation de négocier". Le député centriste avoue admirer les appels d'Emmanuel Macron à "jouer la carte de la raison et de la détente" mais "ça va être très difficile".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.