Un vice-ministre ukrainien de l'Energie arrêté pour corruption après avoir exigé de l'argent à des entreprises minières

Le suspect, identifié comme Oleksandre Kheïlo par des médias, est soupçonné d'avoir obtenu un pot-de-vin de la part de dirigeants d'entreprises minières de l'ouest de l'Ukraine. Limogé par le gouvernement, il risque jusqu'à douze ans de prison, selon les services de sécurité ukrainiens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 4 août 2024 en Ukraine. (UKRAINIAN PRESIDENCY / AFP)

Un vice-ministre ukrainien de l'Energie a été placé en détention provisoire pour avoir reçu un pot-de-vin d'un demi-million de dollars (457 610 euros), ont annoncé lundi 12 août les enquêteurs. Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), le suspect, identifié comme Oleksandre Kheïlo par des médias, a exigé de l'argent à des dirigeants d'entreprises minières de l'ouest de l'Ukraine, qui souhaitaient obtenir le transfert de matériels utilisés dans les mines de l'Est proches de la ligne de front.

Les services de sécurité ukrainiens se sont félicités d'avoir "révélé un stratagème de corruption à grande échelle". Le responsable et ses trois complices présumés ont été pris "en flagrant délit" et risquent "jusqu'à douze ans de prison avec confiscation de leurs biens", selon le communiqué du SBU. Peu après cette annonce, le gouvernement ukrainien a annoncé avoir limogé Oleksandre Kheïlo de son poste, sans toutefois commenter les accusations qui le visent.

Plusieurs scandales de corruption depuis le début de la guerre

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, plusieurs scandales de corruption ont éclaté en Ukraine, notamment au sein du ministère de la Défense et de l'armée, qui ont conduit aux limogeages et à des arrestations de hauts fonctionnaires. Début mai, le ministre ukrainien de l'Agriculture, Mykola Solsky, avait démissionné et a été incarcéré après avoir été accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'Etat.

Le président Volodymyr Zelensky a fait de la lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine depuis des décennies, une priorité, car c'est l'une des conditions majeures posées par Bruxelles à Kiev dans le cadre de sa demande d'adhésion l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.