Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Crise en Ukraine : "Emmanuel Macron n'est pas crédible ni respecté par Vladimir Poutine", selon Eric Zemmour

Pour le candidat à la présidentielle, les éventuelles sanctions européennes contre la Russie, qui a reconnu lundi l'indépendance des régions séparatistes prorusses en Ukraine, ne servent "à rien" car elle "n'a pas besoin de nous".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Eric Zemmour, candidat du parti Reconquete! à la présidentielle 2022, répond aux questions de jeunes à la Maison de la Radio et de la Musique, mardi 22 février. (JULIEN MICHEL / RADIO FRANCE)

"Le problème, c'est qu'Emmanuel Macron n'est pas crédible et il n'est pas respecté par Vladimir Poutine", a déclaré le candidat Reconquête! à la présidentielle Eric Zemmour mardi 22 février sur France Inter, après l'annonce la veille par le président russe de la reconnaissance de l'indépendance des deux Républiques autoproclamées de Donestk et de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, malgré les tentatives de négociations et de médiation du président français.

>> Suivez l'évolution de la crise ukrainienne dans notre direct

"Le porte-parole de Vladimir Poutine a dit, quand Emmanuel Macron est venu à Moscou et qu'il a repris l'avion, qu'il est venu chercher un accord mais cet accord est impossible puisqu'il est membre de deux organisations, l'Union européenne et l'Otan, dont il n'est pas le patron", explique le candidat.

"Jamais la France et l'Allemagne n'ont forcé l'Ukraine à faire appliquer ces accords de Minsk 2 [pour faire respecter le cessez-le-feu dans le Donbass en février 2015] donc Vladimir Poutine en a eu assez à la fin et a pris ces mesures de force, je le reconnais volontiers et évidemment on peut le critiquer, mais il faut comprendre", ajoute-t-il.

Eric Zemmour pense que les éventuelles sanctions européennes ne servent "à rien" car "la Russie aujourd'hui n'a pas besoin de nous. Elle peut se fournir chez le Chinois pour tout ce qu'elle désire. Ils ont une alliance privilégiée. Voilà le grand résultat de la politique américaine et de la politique de soumission de la France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.