: Vidéo En Ukraine, nouveaux rassemblements de milliers d'opposants
Certains ont manifesté devant la résidence de campagne très protégée du président Viktor Ianoukovitch, d'autres se sont retrouvés dans le centre de Kiev, la capitale du pays.
Les dirigeants de l'opposition ukrainienne et des milliers de partisans de l'intégration à l'Union européenne ont manifesté dimanche 29 décembre devant la résidence de campagne très protégée du président Viktor Ianoukovitch. C'est une première pour le mouvement qui conteste son régime depuis plus d'un mois.
Quelque 5 000 opposants brandissant des drapeaux ukrainiens et de l'UE se sont installés sur la place centrale du village de Novi Petrivtsi. Le lieu était protégé par des rangées de policiers des forces antiémeutes, des camions et des autobus. Des centaines de véhicules ont créé un énorme bouchon à deux kilomètres de la résidence. Les manifestants ont quitté les voitures et ont marché jusqu'aux rangées de policiers.
Des partisans de l'opposition dans le centre de Kiev
Parallèlement, entre 50 000 et 100 000 opposants partisans de l'entrée de leur pays dans l'UE ont également manifesté dans le centre de la capitale pour le sixième dimanche d'affilé. Ils se sont rassemblés place de l'Indépendance. L'agression de la journaliste Tetiana Tchornovol, 34 ans et mère de deux enfants, a donné un nouveau souffle au mouvement qui réclame le départ du président.
La mobilisation était plus importante qu'il y a une semaine, mais bien moins qu'au plus fort de la contestation, quand les manifestations avaient rassemblé plusieurs centaines de milliers d'opposants dans le centre de Kiev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.