Vidéo Guerre en Ukraine : "L'Ukraine, c'est quelqu'un qui se noie et à qui on sort tout juste la tête de l'eau"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
L'Ukraine lutte pour sa survie, mais obtient-elle l’aide réelle dont elle a besoin pour remporter la guerre ? Non, selon Romain Mielcarek, journaliste indépendant, invité du Talk de franceinfo mercredi 20 novembre.

"L'Ukraine, c'est quelqu'un qui en train de se noyer et où à chaque fois, on vient l'aider en lui sortant tout juste la tête de l'eau au moment où il est en train de se noyer", déplore Romain Mielcarek, invité dans le Talk de franceinfo sur Twitch mercredi 20 novembre.

"A aucun moment nos responsables politiques n'ont pris la décision de faire ce que l'on sait depuis le début qu'il faut faire pour aider l'Ukraine, poursuit-il. Pour qu'une armée puisse prendre l'avantage sur l'armée adverse, il faut qu'elle ait le maximum d'atouts dans sa manche..."

L'Ukraine a besoin d'argent pour s'équiper et se former

"Il lui faut des équipements, des missiles de longue portée, des chars, des avions de chasse, de l'équipement de guerre électronique, etc., indique le journaliste. C'est des hommes de qualité, formés, expérimentés, motivés. Et donc de l'argent pour financer tout cela."

"Depuis le début, conclut Romain Mielcarek, l'Ukraine, dit-on, a besoin de toute cette liste d'atouts pour pouvoir gagner la partie, or la logique chez les partenaires est plutôt de donner l'impression qu'on est un partenaire de premier plan précieux mais sans faire trop d'efforts, sans que cela ne trop cher et sans prendre aucun risque."

Rejoignez Ludovic Pauchant et ses invité.es dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.