Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Guerre en Ukraine : "Le président Poutine a ramené la guerre en Europe", estime Ursula von der Leyen

Publié
Temps de lecture : 2min
Ursula von der Leyen : "Le président Poutine a ramené la guerre en Europe"
Ursula von der Leyen : "Le président Poutine a ramené la guerre en Europe" Ursula von der Leyen : "Le président Poutine a ramené la guerre en Europe"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Union européenne a condamné, jeudi 24 février, le comportement "intolérable" de la Russie.

L'Union européenne a condamné, jeudi 24 février, le comportement "intolérable" de la Russie et prévenu que le régime du président russe Vladimir Poutine allait devoir affronter "un isolement sans précédent", après l'offensive militaire lancée dans la nuit contre l'Ukraine. "Le président Poutine a ramené la guerre en Europe", a estimé pour sa part la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

>>Guerre en Ukraine : les forces russes sont entrées dans le pays, le président ukrainien ordonne "d'infliger un maximum de pertes"

"Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent", a déclaré à Bruxelles devant la presse Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE, en soulignant que les Vingt-Sept préparaient un nouveau train de sanctions qui est le "plus sévère jamais mis en œuvre". Un sommet exceptionnel de l'UE a été convoqué jeudi soir à Bruxelles.

"Les dirigeants russes vont faire face à un isolement sans précédent", prévient Josep Borrell
"Les dirigeants russes vont faire face à un isolement sans précédent", prévient Josep Borrell "Les dirigeants russes vont faire face à un isolement sans précédent", prévient Josep Borrell

S'exprimant aux côtés de M. Borrell, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a accusé Vladimir Poutine de ruiner des décennies de paix en Europe, contrairement à ce que souhaite le peuple russe.

"Nous savons que des millions de Russes ne veulent pas la guerre", a soutenu la responsable allemande.

"Le président Poutine essaie de revenir au temps de l'Empire russe, mais en agissant ainsi il met en péril l'avenir de son peuple", a ajouté Mme von der Leyen, appelant Moscou à cesser "immédiatement" ses violences et à retirer ses troupes du sol ukrainien.

"Nous ne laisserons pas le président Poutine démolir l'architecture de sécurité qui vous a apporté la paix et la stabilité pendant plusieurs décennies. Nous ne le laisserons pas remplacer l'Etat de droit par celui de la force", a encore dit la cheffe de l'exécutif européen.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.