: Vidéo Les producteurs de pommes du Limousin s'inquiètent de l'embargo russe
Ils redoutent de ne pas pouvoir écouler leur production sur un marché européen déjà engorgé.
En temps normal, 10% des pommes produites dans le Limousin sont exportées vers la Russie. Après l'embargo annoncé par la Russie sur les produits agricoles et agroalimentaires, jeudi 7 août, les producteurs craignent de ne plus trouver de débouchés pour les goldens, dont la cueillette doit bientôt commencer bientôt.
Les premières conséquences se sont d'ailleurs déjà fait ressentir. Normalement, un semi-remorque part chaque semaine de la coopérative Limdor, en direction de Moscou. Cette année, les premières livraisons ont déjà été annulées et les producteurs doivent rapidement ôter les étiquettes inscrites en russe, trouver un nouveau marché, reconditionner les fruits… Des opérations qui vont plomber leurs budgets.
Un risque d'engorgement du marché européen
Sans compter que les autres producteurs européens sont confrontés au même problème. D'où un double effet probable, résume Xavier Beulin, patron de la FNSEA, principal syndicat agricole français, contacté par francetv info : "La Russie se ferme aux importations, mais les produits qui n'iront plus à l'exportation vont se rabattre sur les pays européens et créer une situation de crise."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.