Vidéo Guerre en Ukraine : "Nous devons passer en mode économie de guerre pour l'industrie de défense", juge le commissaire européen Thierry Breton

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, était l'invité de franceinfo, le 4 mars 2023.
"La défense doit être de la responsabilité des Etats", estime Thierry Breton Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, était l'invité de franceinfo, le 4 mars 2023. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
"La défense restera une prérogative des Etats", a-t-il assuré lundi sur franceinfo.

"Il faut augmenter notre base industrielle ensemble." Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a présenté le plan de stratégie européenne de défense pour créer un catalogue unique d'armes que pourront fournir les Européens. "Nous devons passer en mode économie de guerre pour l'industrie de défense, à la fois pour pouvoir fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin et pour notre propre sécurité", déclare-t-il sur franceinfo lundi 4 mars.

>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

Ce plan doit permettre de "créer un fond (…) en réserve, en amont, pour créer des stocks [d'armes] en temps de besoin". Thierry Breton veut, à horizon 2030, que "40% des achats [d'armement] soient faits mutuellement", par les pays membres. La défense restera une prérogative des Etats, assure Thierry Breton, mais le but, c’est de "travailler ensemble (…) et de mutualiser les capacités de production. C'est une nécessité de s’organiser ensemble" en temps de crise.

Pour débuter, le plan sera financé à hauteur de 1 milliard et demi d'euros. Ensuite, pour les cinq prochaines années, Thierry Breton le chiffre "à une centaine de milliards". Il n'exclut pas d’utiliser les actifs russes, gelés en Europe, afin de le financer. La stratégie sera construite autour de deux piliers : "augmenter la capacité de l’industrie de défense et fournir l'armement à l'Ukraine. Le deuxième, défendre nos espaces contestés comme le maritime, l'espace ou le cyber."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.