: Vidéo L'armée ukrainienne n'est "pas une armée mais une légion étrangère", lance Poutine
Le président russe accuse l'Otan de se servir de l'armée ukrainienne pour "contenir" la Russie.
"Il ne s'agit pas d'une armée, mais d'une légion étrangère. Dans le cas présent, une légion étrangère de l'Otan". Vladimir Poutine accuse l'Alliance atlantique de se servir de l'armée ukrainienne comme d'une légion étrangère pour "contenir" la Russie.
"En réalité, qui combat dans ses rangs ? Il y a des unités régulières des forces armées [ukrainiennes], et en grande partie, des soi-disant bataillons de volontaires nationalistes", a lancé le président russe à Saint-Pétersbourg (Russie) devant des étudiants d'une université scientifique et militaire. "De fait, il ne s'agit pas d'une armée mais d'une légion étrangère, dans le cas présent, une légion étrangère de l'Otan qui n'a pas, pour but, la défense des intérêts nationaux de l'Ukraine", a ajouté le chef de l'Etat russe, quelques heures avant une réunion extraordinaire de la commission Otan-Ukraine.
"Non-sens", selon le secrétaire général de l'Otan
La réponse de l'Otan ne s'est pas fait attendre. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a qualifié de "non-sens" les déclarations du président russe. Le conflit dans l'est du pays a connu un nouveau tournant samedi avec le bombardement du port stratégique de Marioupol, qui a fait 30 morts et une centaine de blessés civils.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.