"Volodymyr Zelensky : l’Ukraine dans le sang"
Gallagher Fenwick, auteur d’une biographie de Volodymyr Zelensky, a retracé, mardi 17 mai sur le plateau du 23h, l’incroyable destin du comédien devenu chef de guerre.
Gallagher Fenwick, grand reporter et auteur d’une des premières biographies du président ukrainien "Volodymyr Zelensky : l’Ukraine dans le sang" (Éditions du Rocher), était l’invité du 23h, mardi 17 mai. Alors que le chef d’État, ancien acteur, s’est exprimé par vidéoconférence lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, Gallagher Fenwick juge que “tragiquement”, Vladimir Poutine lui a offert "le rôle de sa vie". Dans une guerre où l’image et la communication ont pris un rôle très important, l’écrivain a souligné que Volodymyr Zelensky "excelle" dans cet exercice.
Un destin paradoxal
"Il communique afin d’entrer en résonnance avec son peuple, mais aussi de conquérir les cœurs et les esprits bien au-delà des frontières de son pays", a-t-il développé. Un paradoxe pour un homme qui était entré en politique dans le but "d’apporter la paix". "C’est l’immense ironie de sa situation", juge le biographe. L’ancien comédien parfois méprisé, taxé de populisme ou d’incompétence, est aujourd’hui admiré par la grande majorité des Ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.