VRAI OU FAKE : les vidéos de Volodymyr Zelensky sont-elles enregistrées sur fond vert ?
De nombreux comptes prorusses affirment que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aurait quitté son pays et enregistrerait ses vidéos depuis un studio, devant un fond vert.
Des comptes prorusses ont partagé des images montrant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky devant des caméras, de l'éclairage et un fond vert. Pour ces comptes, cela signifie que les discours de Volodymyr Zelensky sont montés et ne sont qu'une mise en scène. Ils font référence au fond vert, qui est utilisé au cinéma pour incruster n'importe quel décor en arrière-plan. Ils accusent le président ukrainien de ne pas être à Kiev (Ukraine), mais dans un studio dans un autre pays.
Une vidéo pour réaliser un hologramme
Cette vidéo a été réalisée en juin 2022. La silhouette de Volodymyr Zelensky a été capturée en 3D pour pouvoir créer un hologramme. Grâce à cela, il a pu apparaitre virtuellement à différents endroits d'Europe. Il ne s'agit pas d'une intervention politique truquée. Certains internautes ont ainsi recadré la vidéo afin de cacher le logo de l'événement. Quelques semaines après le début de l'invasion russe, des soupçons pesaient déjà sur les vidéos de Zelensky au milieu des rues de Kiev. De nombreuses vidéos authentiques ont pourtant montré qu'il était en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.