Mariage princier : polémique dans la presse autour de la liste des invités
La liste a été publiée dans son intégralité sur le site officiel du mariage. Dans l'ensemble, elle reste fidèle à celle qui avait fuité dans les médias. Mais l'absence de certains noms a provoqué des réactions.
Tony Blair et Gordon Brown "snobés"
Plusieurs journaux analysent la liste sous un aspect plus politique. "Pas de place pour les ex Premiers ministres travaillistes sur la liste des invités au mariage", affiche le site internet du Daily Telegraph sur sa page d'accueil. "En revanche, leurs prédécesseurs conservateurs, Sir John Major et la Baronne Thatcher, ont reçu des invitations", précise le quotidien dans l'article et ajoute plus bas la raison de cette distinction : "Selon un porte-parole de St James's Palace, M. Blair et M. Brown n'ont pas reçu d'invitation car ce ne sont pas des chevaliers de la Jarretière [le plus élevé des Ordres de la Chevalerie britannique, NDLR] contrairement à Sir John et Lady Thatcher".
"En dépit des relations complexes [entre la famille et les "architectes" du New Labour], que les deux derniers Premier ministres n'aient pas reçu d'invitation semble extraordinaire", souligne l'éditorialiste politique du Sunday Telegraph Patrick Hennessy dans une tribune.
"Un boucher, un postier et le gérant d'un pub mais pas de place pour Blair et Brown sur la liste des invités au mariage princier", titre de son côté le Daily Mail, en référence aux habitants de Bucklebury, le village de Kate Middleton, qui sont invités.
L'invitation du prince héritier du Bahreïn très critiquée
Si le roi du pays est absent de la liste, le représentant de Bahreïn, lui est l'invité. Et il est très décrié, du fait de la répression du mouvement démocratique dans l'émirat. "Salman ben Hamad Al-Khalifa, soutient les actes de répression menés par son gouvernement, et il est attendu au mariage princier vendredi", pointe The Guardian. "Une invitation qui s'avère embarrassante au moment où ce gouvernement traite les manifestants, partisans de la démocratie, avec brutalité".
Des "héros" de la guerre sur la liste
"Avec leurs invitations, le prince William et Kate Middleton honorent les héros de guerre" titre le Daily Mirror dans son édition dominicale. Le quotidien relève que plusieurs invités ont participé aux interventions militaires lancées par le Royaume-Uni en Irak ou en Afghanistan, tout comme The Daily Telegraph. "La liste inclue des vétérans blessés en Afghanistan" explique le quotidien.
Violaine Jaussent
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.