Un nouveau suspect inculpé en Belgique pour participation aux attentats de Paris

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats belges patrouillent dans les rues de Bruxelles (Belgique), le 23 novembre 2015. (YVES HERMAN / REUTERS)

Le niveau maximal de l'état d'alerte sera maintenu, mardi, à Bruxelles, mais les écoles et le métro rouvriront "progressivement" à partir de mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Un nouveau suspect a été inculpé pour "participation aux activités d'un groupe terroriste et d'attentat terroriste", dans l'enquête sur les attentats de Paris, a annoncé, lundi 23 novembre, le parquet fédéral belge. Trois personnes restent en garde à vue en Belgique. Bruxelles restera en état d'alerte maximum jusqu'à lundi prochain, a annoncé le Premier ministre belge, Charles Michel.

Trois personnes toujours en garde à vue en Belgique. Elles font partie des cinq personnes interpellées lundi matin à Liège et Bruxelles, et feront "l'objet de vérifications supplémentaires". Les deux autres ont été relâchées, tout comme quinze des seize personnes interpellées dimanche à Bruxelles et Charleroi. La seizième est l'homme inculpé lundi pour participation aux attaques du 13 novembre.

Alerte maximale maintenue à Bruxelles. Le niveau d'alerte sera maintenu à son maximum dans la région bruxelloise, a annoncé le premier ministre belge. Il sera réévalué lundi prochain. Il a promis une réouverture des écoles mercredi, ainsi que du métro, qui ne reviendra que "progressivement" à la normale.

Une possible ceinture d'explosifs découverte à Montrouge. L'objet a été découvert lundi après-midi dans une poubelle de cette commune des Hauts-de-Seine, et s'apparente à une ceinture d'explosifs, selon une source policière citée par l'AFP. Le téléphone de Salah Abdeslam, toujours recherché, avait été localisé à proximité de Montrouge le soir des attentats.

Premières frappes françaises depuis le Charles-de-Gaulle Des avions de combat, envoyés depuis le porte-avions, ont frappé le groupe Etat islamique en Irak, lundi. Deux objectifs ont été détruits, selon l'état-major. La France avait envoyé le fleuron de sa marine dans l'est de la Méditerranée, mercredi 18 novembre.