Pas-de-Calais : au moins trois migrants sont morts dans une tentative de traversée de la Manche
Au moins trois migrants sont morts, dimanche 29 décembre, vers 6h du matin, en tentant de traverser la Manche, à Sangatte, dans le Pas-de-Calais, selon un bilan encore "provisoire" de la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord et la préfecture du Pas-de-Calais. En parallèle, des opérations de recherche de potentiels naufragés se pousuivent dimanche matin. Une enquête est ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
De nombreuses personnes ont tenté de monter dans une embarcation, vers 6h du matin, à proximité de la plage de Sangatte, relate France Bleu Nord. La préfecture maritime parle "d'un embarquement chaotique", "avec une cinquantaine de personnes restées dans l'eau et sur la plage".
Au cours de l'opération, "45 personnes sont assistées par les secours à terre", selon la préfecture du Pas-de-Calais, dont "quatre personnes en urgence relative" qui ont été transportées dans les centres hospitaliers de Calais et de Boulogne-sur-Mer.
L'hélicoptère "Dauphin" de la Marine nationale a récupéré "trois personnes inanimées", selon le communiqué. ''Les gestes de premiers secours leurs sont immédiatement prodigués" mais "leur décès est constaté par les équipes du Smur". Le maire de Sangatte Guy Allemand s'est rendu sur place.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.