Calais : un jet privé pour déplacer les migrants
Pour désengorger le site de Calais (Pas-de-Calais), certains réfugiés seraient déplacés vers d'autres centres en jet privé.
Une centaine de migrants de Calais (Pas-de-Calais) aurait été déplacée à bord d'un avion privé ces six derniers mois. Ces réfugiés ont été transportés du centre de rétention administratif de Coquelles près de Calais pour être transférés par avion vers d'autres centres en France comme à Toulouse, Rennes, Metz et Nîmes. Objectif : désengorger le centre de Coquelles qui ne peut accueillir que 79 personnes. Il est aujourd'hui totalement saturé.
1,5 million d'euros
Depuis six mois, trois vols par semaine seraient partis de l'aéroport de Calais avec cinq migrants à bord à chaque fois. L'avion affrété par l'État est loué à une société privée comme le révèle un appel d'offres : un contrat de mise à disposition d'un avion de transport pour un montant de 1,5 million d'euros. Sur place, certains dénoncent une aberration. Les autorités rappellent que l'avion loué à l'année assure aussi des missions de surveillance ou de transport de personnel et que la plupart des éloignements de migrants se font par avion commercial ou par bus quand la distance le permet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.